Association de danse & musique brésilienne

Avec le soutien de nos partenaires

Programme du festival

Billets pour une soirée disponibles sur place au prix de 35.-

les profs

Yse-Goes_web

Yse Góes

Danseuse, chorégraphe et professeure d’éducation physique de 36 ans, Yse se consacre à l’art de la danse depuis 22 ans. Née à Florianópolis au Brésil, elle  déménage à Rio de Janeiro en 2013 et vit actuellement au Portugal. En 2009, elle commence à étudier une forme unique de forró appelée Roots. Les cours de Yse sont uniques, car elle est capable d’enseigner et danser tant comme leader que comme follower.

Yse a participé à cinq tournées européennes et une aux États-Unis. Elle développe aujourd’hui son projet appelé Porto Roots, avec des cours réguliers chaque semaine.

Il est très probable que vous la rencontriez si vous allez aux principaux festivals de forró dans le monde, car elle est connue comme l’une des premières femmes à diffuser ce style dans ses cours.

Luiz-Henrique_web

Luiz Henrique

Luiz Henrique a commencé sa carrière dans le Forró en 2013, à l’âge de 20 ans, lorsqu’il  rejoint l’école Pé Descalço. Aussi talentueux qu’on peut l’être, Luiz évolue rapidement passe l’examen pour le niveau le plus élevé le 27 septembre 2014. Peu de temps après son approbation, il devient à la fois professeur à l’unité Eldorado de Pé Descalço, membre de l’équipe des examinateurs membre du groupe de présentation également.

Principalement connu pour sa musicalité et sa dextérité, il a animé plusieurs ateliers dans de nombreuses villes du Brésil, telles que Salvador, Florianópolis, Niterói et Juiz de Fora. Au cours des dernières années, Luiz Henrique a été invité à participer au premier Festival de Forró en Asie, qui a eu lieu au Japon, où il a passé plus de 5 mois au total au cours des années 2017 et 2018, donnant de nombreux cours dans les principales métropoles comme Tokyo et Nagoya.

En septembre 2018, il a de nouveau conquis le plus haut niveau de l’école, cette fois en tant que suiveur, devenant l’un des professionnels les plus complets de Pé Descalço. Aujourd’hui, en plus d’être professeur et examinateur, Luiz est également directeur artistique de l’unité Eldorado.

Laura-Saez_web

Laura Sáez

Laura is originally from Valencia, Spain, but she’s currently living in Lisbon. She fell in love with forró back in her hometown in 2018 and, not long after, decided to move to Lisbon for a month to learn Portuguese, as she wanted to understand the songs she danced to. It was there that she discovered Espaço Baião and began attending forró classes regularly.

When she returned to Spain, she kept up with her forró studies and eventually started teaching group classes in Valencia.

In 2021, she felt the pull of Lisbon again, and by 2022, she was onboard as a monitor at Espaço Baião. Currently, she is a teacher at this school, where she teaches regular beginner and intermediate level classes, in both universitário and roots style. At the same time, she continues to study with teachers from both styles to improve her dancing skills as both a leader and a follower.

In her classes, she focuses a lot on technique and always tries to encourage students to be more creative, musical and to have a more feminist and democratic dance.

Laura_Cadiou_web

Laura Cadiou

Née en France, Laura vit en Suisse depuis 2011. Elle y fait ses premiers pas dans les danses de couple, en 2015, d’abord à travers la salsa. A la suite d’un premier jour au Brésil, elle découvre le forró en 2016, et se prend rapidement de passion pour cette danse conviviale et chaleureuse. Elle s’inscrit d’abord à des cours dans l’association Forró de Genebra et participe à des festivals avant de décider, en 2018, de déménager au Brésil.

Elle y passera cinq ans, à apprendre le forró, la samba de gafieira et le zouk et à se former auprès des meilleurs professeurs pour transmettre sa passion pour le forró. Elle a ainsi obtenu le collier noir de l’école de forró Pé Descalço en tant que follower et a appris à suivre et guider le roots avec de grandes références du style (Leo Diniz, Hugo Silva).

En 2021, elle commence à enseigner, au Brésil et en Europe. Elle a notamment donné des cours à Belo Horizonte et Itabira ainsi qu’au festival d’Itaúnas, mais aussi en France et en Suisse, dans le cadre de festivals, de workshops ou de cours particuliers.

En 2023, Laura se réinstalle en Suisse et rejoint l’équipe d’Escola NoPé pour transmettre ce qu’elle a appris au Brésil. Elle s’attache à proposer un enseignement complet et diversifié pour favoriser une danse à la fois confortable, créative et musicale.

Annabelle-et-Jaya

Jaya

La passion de Jaya pour le mouvement commence en 2006 avec les arts du cirque, la contorsion, puis la danse africaine, suivie du ballet, du hip hop et du contemporain, pour finalement découvrir le forró en 2017.  Elle tombe rapidement amoureuse du forró pour la sensibilité, la musicalité et la technique qu’il permet et exige.

Initialement axée sur le suivi, Jaya s’entraîne en tant que leader depuis cinq ans avec des festivals, des worskshops et des cours privés dans les styles roots et universitário.

En 2021, elle commence à enseigner régulièrement à l’Escola NoPé en 2021. Ses points d’intérêt sont la connexion, la fluidité et la conscience corporelle. Grâce à ses expériences variées de danse, elle a construit une forte compréhension du mouvement et a acquis des outils pédagogiques variés pour aider ses élèves à développer leur conscience corporelle et la précision de leur mouvement.

Depuis 2020, Jaya apprend également le tango argentin et le zouk brésilien, deux danses diamétralement opposées dont elle intègre la technique, la didactique et les concepts à son style et son enseignement du forró.

Annabelle-Reuse_web

Annabelle Reuse

Le parcours d’Annabelle a commence par le jazz contemporain et le dancehall, où elle a cultive ses compétences fondamentales et sa passion pour le mouvement. En 2016, elle a découvre le forró, une danse traditionnelle brésilienne, qui suscite un profond engouement de sa musique et de sa culture. Son enthousiasme l’amène à rejoindre l’association Forró Lausanne et plus tard, l’école de danse Escola NoPé. Cette implication lui permet de participer à l’organisation d’événements et de collaborer avec certains des danseurs de forró les plus estimés.

Depuis 2019, Annabelle partage son expertise à travers des cours de groupe hebdomadaires ainsi que des cours privés à Lausanne, enseignant à la fois aux leaders et aux followers. Son style d’enseignement se caractérise par une approche ludique et créative, axée sur la fluidité et la connexion dans la danse. Annabelle considère la danse comme un moyen de se sentir libre et tout en créant du lien avec les autres.

Cherchant continuellement à élargir son répertoire de danse, Annabelle s’entraîne actuellement à l’afro-danse et à la kizomba. Elle incorpore progressivement des techniques et pas de ces danses dans son enseignement du forró, enrichissant ainsi son bagage et offrant une expérience diversifiée à ses élèves.

Arthur-Lorenzo

Arthur Lorenzo

Arthur est un danseur, professeur et chorégraphe de forró talentueux et passionné qui s’est fait un nom dans la communauté forró au Brésil et à l’étranger. Homme transgenre, il est devenu une voix importante et un défenseur de la communauté LGBTQ+ dans le monde du forró.

Il a enseigné à Brasília, São Paulo, Viçosa, Salvador, Itaúnas, Rio de Janeiro et Belo Horizonte, ainsi qu’en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et en Russie. Son style d’enseignement dynamique et engageant, associé à sa connaissance approfondie et à son amour pour le forró, a fait de lui un favori parmi les étudiants et les organisateurs.

Joana-Ilhao

Joana Ilhão

Joana Ilhão est une architecte et professeure de forró basée à Porto. Sa formation en danse a commencé dans le ballet classique et le jazz. Dans l’univers du jazz, elle cumule une expérience en Vintage Jazz (danse en solo), Lindy Hop, Blues et Balboa.

Sa recherche constante de conscience du mouvement et de connexion avec le partenaire a suscité son intérêt pour le forró en 2013, où elle a rencontré Tiago Martins, devenant sa partenaire de danse depuis 2015. Elle enseigne actuellement à Dois pra cá et fait partie de l’organisation du Forró Douro Festival.

Sa méthodologie vise à fournir aux étudiants les bases nécessaires pour développer leur propre langage, avec la conscience et l’autonomie nécessaires pour improviser dans le « dialogue » créé par le couple lors de l’interprétation de la musique, promouvant l’égalité entre suiveur et guide.

Ricardo-Ambrosio

Ricardo Ambrózio

Ricardo Ambrózio, né au Brésil, est un danseur et chorégraphe passionné. Il a été formé à Rio de Janeiro et a étudié à Lisbonne, au Portugal, travaillant avec des compagnies de danse renommées.

La chorégraphie de Ricardo allie une énergie intense, des acrobaties et une profondeur émotionnelle. Il a fondé Untamed Productions et a créé plusieurs œuvres acclamées, dont « A Sweet Lullaby to Mr. Nameless » et « Raizes ».

En parallèle de ses activités artistiques, il a co-fondé Performact, un programme d’éducation en danse. Ricardo enseigne également à l’international et participe à des projets tels que GAPP et Summer Intensive. Actuellement, il travaille sur son projet « Portraits » tout en poursuivant une maîtrise en chorégraphie.

Sergio-Viana

Sergio Viana

Sérgio est un musicien qui explore sa conscience corporelle comme forme d’expression. En danse a plusieurs, la possibilité d’identification avec l’ensemble c’est ce que lui amène en voyage. Il travaille la déconnexion mental pour approfondir la présence, le contact, la respiration et le flow.

Annabelle-et-Jaya

Annabelle et Jaya

La passion de Jaya pour la danse commence en 2006, avec la contorsion, suivie de l’afro, du ballet et de la danse contemporaine. Elle découvre finalement le forró en 2017 et tombe amoureuse de sa sensibilité, de sa musicalité et de sa technique. Elle a depuis participé à des dizaines de festivals et fait plusieurs voyages au Brésil pour apprendre auprès certains des professeurs les plus talentueux. Initialement follower, elle guide aujourd’hui autant qu’elle suit, tant dans les styles roots qu’universitário.

Toujours attirée par la danse, Annabelle commence à prendre des cours de jazz contemporain et de dancehall à l’âge de 16 ans. En 2016, elle découvre le forró. Elle tombe instantanément amoureuse de la musique et de la culture brésilienne et intègre rapidement l’Association Forró Lausanne. Elle intègre ensuite l’école de danse Escola NoPé. Cela lui permet de participer à l’organisation de nombreux événements et lui donne l’opportunité d’assister et de danser avec certains des danseurs de forró les plus renommés.  

Depuis 2019, Annabelle et Jaya enseignent ensemble chaque semaine dans des cours collectifs et privés à Lausanne, à la fois en tant que leaders et followers. Jaya se concentre sur la conscience corporelle, la connexion et la qualité de l’abraço, car son expérience variée de la danse l’a amenée à construire une compréhension approfondie du mouvement et de l’équilibre. Annabelle aime apporter du jeu dans la danse à travers un style créatif, ainsi qu’un guidage fluide.

Désireuses d’approfondir la danse de couple, elles s’entraînent toutes deux dans d’autres danses telles que le tango et le zouk pour Jaya, l’afro et la kizomba pour Annabelle, et intègrent progressivement la didactique de ces autres danses dans leur enseignement.

Olivier-Mariette

Olivier Mariette

Olivier est ingénieur et musicien, aimant créer des ponts entre technique et ressenti, structure et improvisation, spectacle et introspection.

La danse est plutôt un moyen de se défouler en soirée dans ses jeunes années, qui devient progressivement un moyen d’expression, découvrant la Biodanza, la Danse Extatique et le Forró plus récemment.

Aujourd’hui, touché par une communauté Forró inclusive, exploratrice et ouverte d’esprit, Olivier souhaite révéler en chaque danseureuse le ou la musicien.ne qui s’y cache, lui permettant de créer sa propre expression visuelle et musicale.

Matheus-Athunes

Matheus Antunes

Né à Belo Horizonte/MG, Brésil, il a commencé à prendre des cours de danse à Pé Descalço en 2012. Deux ans plus tard, il a déménagé en Allemagne, a rejoint Forró de Colônia et a assisté à plusieurs festivals de Forró en Europe où il a suivi des workshops de différents styles de danse.

En 2016, de retour à BH / Brésil, Matheus a commencé à enseigner le Forró à l’université UFMG. C’est également à cette époque qu’il a eu son premier contact avec le style roots, et en 2017, il a commencé à en apprendre davantage à ce sujet à l’école Simbora Dançar.

Aujourd’hui, Matheus vit à Berlin, où il donne ses cours réguliers, et voyage à travers l’Europe pour partager ses connaissances dans des festivals.

Juliana-Braga

Juliana Braga

Née au Brésil, Juliana enseigne aujourd’hui le forró, la samba et d’autres danses brésiliennes à Amsterdam, dans l’école qu’elle a fondée en 2007. Active dans le milieu de la danse depuis plus de vingt ans, elle est l’une des professeures les plus expérimentées et complètes de la scène internationale du forró. Son enseignement centré sur la musicalité, la conscience et l’expression corporelle est d’une qualité rare.

Luis-Fernando

Luís Dalí

Originaire de Belo Horizonte (Br), Luis est un danseur et professeur de samba de gafieira et de forró à l’approche éclectique. Après des années d’arts martiaux, il découvre la danse et se perfectionne très vite grâce à son excellente conscience corporelle et sa musicalité. Après moins de deux ans de pratique, il commence à enseigner la samba de gafieira et le forró.

Installé en Allemagne depuis 2019, il vit aujourd’hui de la danse et tourne dans tous les festivals d’Europe, où ses cours rencontrent un grand succès.

Joana-&-Dende

Joana & Dendê

Instructeurs de Zouk certifiés par la méthode d’Alex de Carvalho (MAC) à Paris, Joana et Dendê donnent des cours réguliers à Lausanne depuis 2018. Membres de l’organisation Swisszouk, ils enseignent et organisent des cours de Zouk brésilien, des workshops internationaux et des évènements à travers la Suisse, dont de cours réguliers à Genève avec Dendê et Arianne.Leur but est de promouvoir cette danse joyeuse et polyvalente d’une manière propre et technique avec fluidité et créativité. Ils s’engageant également dans la promotion du respect, de l’inclusivité et de la bienveillance avec leur communauté.Joana étant physiothérapeute, elle apprécie grandement la possibilité de combiner la compréhension du corps et du mouvement avec la compréhension et l’enseignement de la danse. Avec un background de danse classique et ayant expérimenté les danses sociales afro-latines et brésiliennes, elle se dévoue entièrement au zouk dans toute sa liberté d’expression physique, artistique et musicale.Dendê a un background de break danse, hip hop et de capoeira, ce qui a influencé non seulement son style de danse, mais aussi son style d’enseignement qui promeut le développement personnel à travers la danse et la connexion avec soi-même et son partenaire dans la danse sociale

Tania-1

Tânia Carvalho

Ce qui me fascine le plus, c’est de découvrir le potentiel du corps vécu, l’écoute sensible de celui-ci et le pouvoir transformateur que possède une communication intra et interpersonnelle honnête et authentique.

Mes premières chaussures de danse étaient les pieds de mes parents. Ma première plongée dans l’atmosphère de la communication non verbale interpersonnelle a été leur corps et le premier contact avec l’expression du monde symbolique à travers le corps s’est produit avec mon entrée dans la compagnie de danse contemporaine Movimento10 à Torres-Vedras. J’avais 16 ans.

Au fil des années, j’ai découvert d’autres méthodes d’expression et de conscience corporelle, telles que le feldenkrais, le yoga, le gaga, le butoh, le théâtre physique et la « danse de contact ».

En 2014, j’ai suivi le cours de danse contemporaine, à AREA, Espai Í Criación, à Barcelone, dans lequel l’accent était mis sur l’expression des émotions à l’aide du corps et de la créativité et en 2019 je reviens pour me spécialiser dans le lien entre « mouvement- l’émotion » à travers la danse. Je suis actuellement en 2ème année de Master en Danse et Thérapie du Mouvement, je travaille comme thérapeute par le mouvement et la danse en Suisse et je facilite des expériences de mouvement dans la nature pour les femmes sur les îles du Portugal.

Charline_Guelat

Charline Guelat

Danse&Connexion

Mon amour pour le forro a commencé au Brésil il y a 10 ans. J’ai tout de suite été conquise par la joie que peut procurer ce rythme ainsi que toute l’énergie pétillante qui relie les danseurs. J’aime la magie de cette connexion non-verbale ayant le pouvoir de nous transporter…

J’ai pratiqué d’autres danses durant ces années telles que la danse mandingue (traditionnelle africaine) puis la danse de couple : salsa, kizomba ainsi que la danse contemporaine. Cet été, j’ai eu la chance de participer à un projet artistique avec la chorégraphe haïtienne Laura Beaubrun qui a donné lieu à un spectacle intitulé : « quand la lune est nouvelle ». En parallèle, j’ai eu la chance de beaucoup voyager. J’ai rencontré de belles personnes sur ma route et j’ai eu l’occasion de danser dans la plupart de ces pays. Toutes ces connexions m’ont énormément nourries. 

J’ai alors eu le souhait de créer des ateliers que j’ai nommé « Danse&Connexion ». Il s’adresse à tout le monde, et ne demande aucun pré-requis sinon une très forte envie de se reconnecter à soi et au monde. Se connecter à son corps est essentiel et même s’il existe différentes manières d’y parvenir, je trouve que la danse à ce pouvoir d’en réunir tant d’aspects : le lâcher-prise, la rencontre avec les émotions, la liberté, la confiance en soi, etc.

A travers mes ateliers, je cherche à transmettre ces expériences uniques mêlant danse, expression corporelle et développement personnel pour permettre à chacun d’aller à sa rencontre. « Qui danse est plus heureux »

feuille beige_1

groupes
& DJ

FDK_web

Forró de KA

Vibrant, ludique, brésilien – c’est Forró de KA. Depuis 2012, le groupe fait danser les pistes de toute l’Europe. Leur son inimitable ne connaît pas de frontières. Ici, les cultures, les langues et les rythmes se fondent en un mélange unique, du forró brésilien traditionnel au reggae, jazz, rock, tango et plus encore. Pour toutes les oreilles, tous les cœurs et toutes les hanches.

Le groupe Forró de KA a déjà joué dans 9 pays et plus de 40 villes. Le groupe est bien connu et apprécié dans la scène forró en Europe et est également un groupe très recherché pour les grands événements culturels – tels que le « Tollwood Festival » à Munich, le « Festival des Cultures Africaines » à Francfort, le « Festival de la Compréhension Internationale » et « Das Fest » à Karlsruhe.

Forró de KA combine tradition et innovation. L’unicité et la créativité du groupe deviennent les plus évidentes lorsque, en plus du forró traditionnel et des succès internationaux adaptés au style forró, ils se concentrent également sur leurs propres compositions. Ici, les musiciens professionnels apportent leurs influences très individuelles.

Flor-de-Caju_web

Flor de Caju

Flor de Caju est un quartet de Forró basé à Lyon, composé de quatre musiciens brésiliens et français.

Ce groupe apporte la chaleur et l’authenticité du Forró, un style de musique et de danse populaire du nord-est du Brésil.

Vous pourrez ainsi faire connaissance avec différentes danses et rythmes du Forro tel que le Xote, le xaxado, le rastape et le baião.

Flor de Caju, influencé par de grands artistes tel que Luiz Gonzaga, Forroçacana, Chico César, crée une ambiance festive et envoûtante à chaque prestation. Avec un violon, une guitare, un triangle et une zabumba, le quartet offre une riche palette sonore qui transporte immédiatement le public dans l’atmosphère chaleureuse des bals du nordeste.

 Les quatre voix des musiciens s’entrelacent harmonieusement pour raconter des histoires empreintes de joie et de nostalgie, propres à l’âme du Forró.

Que vous soyez novice ou adepte du Forró, leur spectacle est une expérience inoubliable qui vous fera voyager et danser sans retenue.

Xocolate_web

Xocolate

Xocolate est un groupe multiculturel qui a vu le jour en 2015. Composé de passionnés de musiques et de danses brésiliennes, Xocolate fait vivre le forró en Suisse et ailleurs, où il se produit régulièrement devant un public mixte de danseurs et d’amateurs de musique brésilienne.

Ils interprètent un mélange subtil de musiques de forró traditionnel, reprenant entre autres le grand Luiz Gonzaga et Gilberto Gil, revisitant des musiques populaires telles que « Englishman in New York » ou « La Vie en Rose » en les teintant de forró, ainsi qu’un répertoire propre, mélangeant le français et le portugais, nos langues de coeur.

Les guitare, saxophone, cavaquinho et tambour chamanique viennent compléter les instruments traditionnels du forró, imprégnant les mélodies de musiques du monde.

DJ-aMy-B_web

DJ âMy B.

Référence de la musique brésilienne en Europe, âMy B. est une DJ et productrice culturelle originaire de São Paulo qui a posé ses valises à Lyon depuis 9 ans. Elle est la première femme DJ à travailler uniquement avec la Culture Brésilienne en Europe.

Le Forró fait partie de sa vie depuis 20 ans et a toujours été un élément fondamental de son travail. Chaque semaine depuis 2017, elle organise Forró da âMy, l’unique bal hebdomadaire de Forró à Lyon et événement qui invite DJs et groupes spécialisés dans la culture traditionnelle brésilienne dans la nuit lyonnaise.

Elle a déjà participé à de nombreux festivals et bals dans plusieurs villes à travers l’Europe et le Brésil. Elle est aussi fondatrice du collectif Carnavália, qui promeut la Culture brésilienne à Lyon depuis 2019 et DJ résidente de la Radio Nova Lyon et Piñata Radio Montpellier.

DJ-Doca_web

DJ Doca

Dr. Doca est né dans les années 70 à Curitiba, dans l’Etat de Paraná, au Brésil, dans un univers baigné par les stations de radio. Dès le début des années 80, Doca accompagne le travail de son père, figure du milieu de la radio dans le pays. A l’âge de tout juste 8 ans, il participe pour la première fois à une émission en direct.

Adolescent, il commence à participer comme bruiteur dans des pièces et séries radiophoniques aux diverses productions et approfondit en parallèle ses connaissances des musiques populaires brésiliennes et internationales.

Au début des années 90, Doca débute sa véritable carrière de DJ dans des clubs et fêtes de garage à Curitiba.

En 1997, enfin, il s’installe en Suisse, pour y découvrir le Vieux Continent et enrichir son éventail culturel de nouvelles influences. La confrontation avec la culture européenne lui permet aussi d’aiguiser son style. Il fonde alors son projet Alternativo Brasil. Dr. Doca y travaille comme un caméléon, s’adaptant à l’ambiance et glissant d’un style à l’autre, parvenant à opérer un choix toujours pertinent dans l’immensité de la production musicale brésilienne.

DJ_Marines_web

DJ Marinês

Dj portugaise montante, Maria Inês vit actuellement à Turin (Italie) où elle est DJ résidente et fait partie de l’association Forró di Torino.

Elle est depuis toujours fascinée par le monde de la musique et par le partage de celle-ci. Même avant d’être Dj, elle finissait toujours par être responsable du choix de la musique pour les dîners et fêtes.

Elle découvre la culture du nord-est du Brésil à travers la danse forró à Lisbonne lors d’une soirée Forró da Avenida. Elle évolue d’abord en tant que danseuse de forró puis s’intéresse à sa musique. Aujourd’hui, le forró traditionnel des années 70 ainsi que les morceaux aux influences funk sont ses préférés.

Marinês vous fera rêver et danser au rythme du forró, samba, coco, arrastapé et d’autres rythmes brésiliens. Venez la rencontrer !

Trio-Dona-Zefa

Trio Dona Zefa

Créé en 2002 dans la ville de Campinas, Trio Dona Zefa rencontre rapidement un grand succès et tourne un peu partout au Bésil.

En 2005, il  remporte le premier prix du plus grand festival de forró du monde, FENFIT qui se tient chaque année à Itaúna. Après cette victoire, le trio sort son premier album intitulé « Forró Do Talarico » du nom de la chanson composée par le chanteur du groupe, Danilo Ramalho.

Depuis, le trio a effectué des tournées dans plusieurs États brésiliens et en Europe, publié quatre autres CD, un DVD célébrant ses dix ans de carrière, deux LP et chanté avec des artistes de renom tels que Dominguinhos, Genival Lacerda, Elke Maravilha et Mestre Zinho.

Il s’est produit sur les plus grandes scènes et dans les plus grands festivals du monde. Même avec un tel succès, le groupe continue à partager le respect et l’amour pour le forró et sa culture dans toute son authenticité.

Forro-de-4-toques

Forró de 4 tokes

Dans une ambiance festive, pétillante, enjouée et participative, le groupe Forró de 4 Tokes vous propose 2h de bal où se mêlent les danses traditionnelles du Forro mais aussi les cirandas, le Côco et un passage dans les musiques trads.

Ils revisitent les morceaux du répertoire traditionnel, et nous livrent des compositions originales. La vision populaire du Forró se mêle à leurs influences jazz et à la musique traditionnelle de la Méditerranée, laissant une grande part à l’improvisation, au service de la danse et de l’instant.

Forró de 4 Tokes est né en 2021, lors d’un concert organisé à la Madrague où Caroline, Aurélia, Dimë et JB se retrouvent à jouer ensemble investis d’une passion commune pour la musique et la danse du nord-est brésilien : le Forró.

4 Tokes c’est : 4 musiciens, 4 instruments, 4 personnalités, 4 univers musicaux qui se rencontrent et qui fusionnent autour de la musique traditionnelle du nordeste brésilien.

DJ-Kalu

DJ Kalu

Grand mélomane, la musique fait partie intégrale de sa vie. Collectionneur de vinyle passionné travaillant depuis plusieurs années dans un magasin de disques, il ne cesse d’alimenter ses connaissances musicale ainsi que sa collection de 33 et 45 tours au fil du temps.

Aujourd’hui il est un Dj versatile, pourtant, il a fit ses premières armes aux platines en animant des bals de Forro. Ce sont les forrozeiros qui lui ont donnés l’envie de continuer sur cette voie musicale grâce à l’amour et aux bonnes vibes transmises par ce publique. Reconnaissant envers ce que le forro lui a apporté dans sa vie, c’est toujours avec un énorme plaisir qu’il vient animé les danseurs avec ses vinyles remplis d’histoires de culture Nordestine.

DJ-Boro

Dj Boró

DJ Boró est un passionné par la culture du nord-est et spécialisé dans le forró. Né au Brésil, il vit actuellement à Münster, en Allemagne où il travaille comme DJ et professeur de danse.  Il partage avec ses élèves et son public sa passion pour le forró et le riche héritage culturel du nord-est brésilien. Ses sets mixés sur vinyles sont une fusion authentique des styles musicaux du nord-est.

Actif sur la scène forró depuis de nombreuses années, il a eu le privilège de se produire lors d’événements renommés tels que Buraco do Tatu et Padaria à Itaúnas, Baile dos Ratos et Remelexo à São Paulo, A Casa et le Ziriguidun à Belo Horizonte, O Baião vai à Lisbonne, Italia Roots en Italie et bien d’autres encore.

Janaina-Pereira

Janayna Pereira

Janayna Pereira est une chanteuse, compositrice, percussionniste et actrice brésilienne. Elle a été à la tête du groupe Bicho de Pé en tant que vocaliste et auteur de la grande majorité des chansons du groupe pendant 19 ans. Ses compositions – notamment « Nosso Xote (Moreno) » – ont connu un grand succès auprès des amoureux et des danseurs de Forró.

En 2021, elle a sorti son album solo avec, entre autres, des compositions de Zeca Baleiro et Paulo César Pinheiro ainsi que des compositions propres.

Pour sa tournée en Europe, elle sera accompagnée par Diego Oliveira à la zabumba et Cainã à l’accordéon.

Xocolate

Xocolate

Xocolate est un groupe multiculturel qui a vu le jour en 2015. Leur répertoire de forró fusion est imprégné de diverses influences musicales et culturelles grâce au mélange subtils de musiques traditionnelles de forró et de reprises de musiques actuelles en diverses langues.

Cette année encore, ils invitent leurs amis musiciens sur scène afin de partager un moment unique qui promet être rempli de belles énergie et de magnifiques surprises!

feuille beige_2