Association de danse & musique brésilienne

Code de conduite*

* Élaborée par le groupe Safe Space de Lyon pour la Team Care Lausanne

Danseur·euse·s, bénévoles, profs, musicien·ne·s, DJs, amateur·rice·s ou confirmé·e·s,

Nous travaillons tous.tes à faire de la communauté de danse un endroit où chacun.e peut se sentir respecté·e et en sécurité. Le bien-être de toute personne participant au festival Forró Lausanne, est notre priorité.

Nous souhaitons ainsi que les valeurs d’inclusivité et de consentement soient bien comprises, appréhendées et respectées. Ces valeurs fondamentales requièrent le respect de l’intégrité physique et morale de chacun.e, et aucune conduite ou parole incorrectes, ni harcèlement ne sera toléré. Par conséquent, tout comportement inapproprié ou pouvant mettre en péril l’intégrité physique ou morale d’une personne, pourra, après discussion ou alerte, faire l’objet d’une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion du festival.

Vous avez le droit au respect de votre consentement, de votre autonomie corporelle et psychique, et de vos limites. Vous avez le droit de dire non et exiger que votre refus soit entendu et accepté.

En participant au festival Forro Lausanne, veuillez respecter les points suivants.

  • Si je suis organisateur·ice, bénévole, professeur·e, musicien·ne ou DJ, je suis conscient·e du statut qui m’est conféré, qui altère potentiellement la capacité de mon interlocuteur·ice à consentir, et je m’abstiens donc de tout comportement de drague, flirt, ou d’utiliser mon statut pour obtenir des faveurs ou des privilèges non nécessaires à l’exercice de mes fonctions.
  • Je prends soin de mes paroles et de mes gestes, et fais preuve de respect envers TOU·TE·S les participant·es (élèves et professeur·es compris).
  • Les comportements ou propos discriminants par rapport à l’identité de genre, la race, l’orientation sexuelle, la religion, l’âge, le corps, la classe sociale, etc, réelles ou présumées, ne sont pas tolérés.
  • J’ai conscience, respecte et accepte que les rôles dans la danse ne sont pas déterminés par le genre de la personne.
  • Je prends soin de m’assurer du consentement explicite de mon·ma partenaire de danse avant tout contact physique, porté, ou passe avancée.
  • Je respecte l’intégrité physique et morale de tou·te·s (dont la mienne) en:

Signalant si une passe ou position me fait mal ou est inconfortable,
Respectant si mon.ma partenaire de danse ne veut pas danser en abraço serré, faire une passe ou un porté,
Limitant le contact physique aux zones nécessaires pour la danse, en veillant notamment à ne pas embrasser une quelconque partie du corps de mon·ma partenaire (y compris la joue et la main) sans son consentement explicite,
Ne donnant des conseils, retours ou critiques sur la danse de mon·ma partenaire que s’ils sont sollicités ou si après demande, son accord préalable m’est donné (y compris en cours, collectifs et individuels).

  • A tout moment, je peux retirer mon consentement sans avoir à me justifier ou à fournir une raison, en particulier:

Je peux refuser une danse,
Dans le cas où je me sens mal à l’aise ou pour toute autre raison, je peux arrêter de danser, même au milieu d’une danse.

  • Je prends en compte l’espace de danse de mon·ma partenaire et des personnes environnantes.
  • Je participe au festival dans un état sobre ou avec une consommation modérée, favorisant un environnement d’apprentissage et de divertissement sain.
  • En cas de comportement déplacé ou abusif :

Si j’en suis témoin, je peux proposer mon aide et orienter la personne (si je me sens à l’aise) vers une personne référente**, et/ou en parler directement et dès que possible à une personne référente, qui pourra juger de la situation et prendre des mesures en conséquence ;
Si j’en suis victime, je peux en parler à une personne référente ou en parler à quelqu’un qui leur en fera part si je ne suis pas à l’aise avec la situation.

Il est possible que je ne sache pas si un comportement est déplacé ou abusif, mais que je me sente mal à l’aise pour diverses raisons. Si j’ai un doute, ou la moindre remarque ou question, je peux en parler aux personnes référentes** de la Team Care.

Les personnes référentes** à même de recueillir vos témoignages sont identifiées sur les affiches visibles sur le lieu des évènements et portent des brassards lumineux bleus. Vous pouvez également demander aux personnes de l’accueil de vous rediriger vers elles. Elles sont interruptibles quand leur brassard est allumé et à votre écoute. De manière alternative, il est possible de signaler un comportement en envoyant un mail à l’adresse : [email protected], ou en laissant un mot (pouvant rester anonyme) dans la boîte mise à disposition à cet effet sur le lieu de l’événement ou dans le formulaire en ligne.

Les personnes désignées référentes** restent disponibles et disposées à trouver et mettre en place, au profit de tou.te.s, des solutions appropriées aux situations qui surviendraient, respectant le souhait des victimes.

**Les personnes référentes sont les membres de la Team Care du festival (reconnaissables à leur brassard lumineux bleu) et les organisateur.ices du festival.

En participant aux festival Forro Lausanne, vous acceptez de respecter cette charte.
La Team Care reste présent pour t’écouter, te soutenir, et agir si nécessaire.