Association de danse & musique brésilienne

Programme du festival

Billets pour une soirée disponibles sur place au prix de 35.-

les profs

Matheus-Athunes

Matheus Antunes

Né à Belo Horizonte/MG, Brésil, il a commencé à prendre des cours de danse à Pé Descalço en 2012. Deux ans plus tard, il a déménagé en Allemagne, a rejoint Forró de Colônia et a assisté à plusieurs festivals de Forró en Europe où il a suivi des workshops de différents styles de danse.

En 2016, de retour à BH / Brésil, Matheus a commencé à enseigner le Forró à l’université UFMG. C’est également à cette époque qu’il a eu son premier contact avec le style roots, et en 2017, il a commencé à en apprendre davantage à ce sujet à l’école Simbora Dançar.

Aujourd’hui, Matheus vit à Berlin, où il donne ses cours réguliers, et voyage à travers l’Europe pour partager ses connaissances dans des festivals.

Juliana-Braga

Juliana Braga

Née au Brésil, Juliana enseigne aujourd’hui le forró, la samba et d’autres danses brésiliennes à Amsterdam, dans l’école qu’elle a fondée en 2007. Active dans le milieu de la danse depuis plus de vingt ans, elle est l’une des professeures les plus expérimentées et complètes de la scène internationale du forró. Son enseignement centré sur la musicalité, la conscience et l’expression corporelle est d’une qualité rare.

Luis-Fernando

Luís Dalí

Originaire de Belo Horizonte (Br), Luis est un danseur et professeur de samba de gafieira et de forró à l’approche éclectique. Après des années d’arts martiaux, il découvre la danse et se perfectionne très vite grâce à son excellente conscience corporelle et sa musicalité. Après moins de deux ans de pratique, il commence à enseigner la samba de gafieira et le forró.

Installé en Allemagne depuis 2019, il vit aujourd’hui de la danse et tourne dans tous les festivals d’Europe, où ses cours rencontrent un grand succès.

Joana-&-Dende

Joana & Dendê

Instructeurs de Zouk certifiés par la méthode d’Alex de Carvalho (MAC) à Paris, Joana et Dendê donnent des cours réguliers à Lausanne depuis 2018. Membres de l’organisation Swisszouk, ils enseignent et organisent des cours de Zouk brésilien, des workshops internationaux et des évènements à travers la Suisse, dont de cours réguliers à Genève avec Dendê et Arianne.Leur but est de promouvoir cette danse joyeuse et polyvalente d’une manière propre et technique avec fluidité et créativité. Ils s’engageant également dans la promotion du respect, de l’inclusivité et de la bienveillance avec leur communauté.Joana étant physiothérapeute, elle apprécie grandement la possibilité de combiner la compréhension du corps et du mouvement avec la compréhension et l’enseignement de la danse. Avec un background de danse classique et ayant expérimenté les danses sociales afro-latines et brésiliennes, elle se dévoue entièrement au zouk dans toute sa liberté d’expression physique, artistique et musicale.Dendê a un background de break danse, hip hop et de capoeira, ce qui a influencé non seulement son style de danse, mais aussi son style d’enseignement qui promeut le développement personnel à travers la danse et la connexion avec soi-même et son partenaire dans la danse sociale

Tania-1

Tânia Carvalho

Ce qui me fascine le plus, c’est de découvrir le potentiel du corps vécu, l’écoute sensible de celui-ci et le pouvoir transformateur que possède une communication intra et interpersonnelle honnête et authentique.

Mes premières chaussures de danse étaient les pieds de mes parents. Ma première plongée dans l’atmosphère de la communication non verbale interpersonnelle a été leur corps et le premier contact avec l’expression du monde symbolique à travers le corps s’est produit avec mon entrée dans la compagnie de danse contemporaine Movimento10 à Torres-Vedras. J’avais 16 ans.

Au fil des années, j’ai découvert d’autres méthodes d’expression et de conscience corporelle, telles que le feldenkrais, le yoga, le gaga, le butoh, le théâtre physique et la « danse de contact ».

En 2014, j’ai suivi le cours de danse contemporaine, à AREA, Espai Í Criación, à Barcelone, dans lequel l’accent était mis sur l’expression des émotions à l’aide du corps et de la créativité et en 2019 je reviens pour me spécialiser dans le lien entre « mouvement- l’émotion » à travers la danse. Je suis actuellement en 2ème année de Master en Danse et Thérapie du Mouvement, je travaille comme thérapeute par le mouvement et la danse en Suisse et je facilite des expériences de mouvement dans la nature pour les femmes sur les îles du Portugal.

Charline_Guelat

Charline Guelat

Danse&Connexion

Mon amour pour le forro a commencé au Brésil il y a 10 ans. J’ai tout de suite été conquise par la joie que peut procurer ce rythme ainsi que toute l’énergie pétillante qui relie les danseurs. J’aime la magie de cette connexion non-verbale ayant le pouvoir de nous transporter…

J’ai pratiqué d’autres danses durant ces années telles que la danse mandingue (traditionnelle africaine) puis la danse de couple : salsa, kizomba ainsi que la danse contemporaine. Cet été, j’ai eu la chance de participer à un projet artistique avec la chorégraphe haïtienne Laura Beaubrun qui a donné lieu à un spectacle intitulé : « quand la lune est nouvelle ». En parallèle, j’ai eu la chance de beaucoup voyager. J’ai rencontré de belles personnes sur ma route et j’ai eu l’occasion de danser dans la plupart de ces pays. Toutes ces connexions m’ont énormément nourries. 

J’ai alors eu le souhait de créer des ateliers que j’ai nommé « Danse&Connexion ». Il s’adresse à tout le monde, et ne demande aucun pré-requis sinon une très forte envie de se reconnecter à soi et au monde. Se connecter à son corps est essentiel et même s’il existe différentes manières d’y parvenir, je trouve que la danse à ce pouvoir d’en réunir tant d’aspects : le lâcher-prise, la rencontre avec les émotions, la liberté, la confiance en soi, etc.

A travers mes ateliers, je cherche à transmettre ces expériences uniques mêlant danse, expression corporelle et développement personnel pour permettre à chacun d’aller à sa rencontre. « Qui danse est plus heureux »

feuille beige_1

groupes
& DJ

Janaina-Pereira

Janayna Pereira

Janayna Pereira est une chanteuse, compositrice, percussionniste et actrice brésilienne. Elle a été à la tête du groupe Bicho de Pé en tant que vocaliste et auteur de la grande majorité des chansons du groupe pendant 19 ans. Ses compositions – notamment « Nosso Xote (Moreno) » – ont connu un grand succès auprès des amoureux et des danseurs de Forró.

En 2021, elle a sorti son album solo avec, entre autres, des compositions de Zeca Baleiro et Paulo César Pinheiro ainsi que des compositions propres.

Pour sa tournée en Europe, elle sera accompagnée par Diego Oliveira à la zabumba et Cainã à l’accordéon.

Xocolate

Xocolate

Xocolate est un groupe multiculturel qui a vu le jour en 2015. Leur répertoire de forró fusion est imprégné de diverses influences musicales et culturelles grâce au mélange subtils de musiques traditionnelles de forró et de reprises de musiques actuelles en diverses langues.

Cette année encore, ils invitent leurs amis musiciens sur scène afin de partager un moment unique qui promet être rempli de belles énergie et de magnifiques surprises!

DJKalu

DJ Kalu

Depuis pas mal d’années, Dj Kalu écume les marchés, les magasins, les « sebos » et autres vieilles caves sombres du Brésil, à la recherche de précieux disques vinyle, étanchant sa soif de découvertes musicales de ce pays aux multiples facettes pourtant si méconnues.

Au fil des voyages, il a ramené énormément de valises remplies de disques et prend un énorme plaisir à faire partager ses trouvailles sur la piste de danse.

Alors attachez vos ceintures, mettez vos « havaianas » et embarquez pour un voyage musicale. Dj Kalu sera votre commandant de bord!

DJ Amy B

DJ âMy B.

Référence de la Musique Brésilienne en France, âMy B., DJ et productrice, musicale et culturelle, originaire de São Paulo, a posé ses valises à Lyon depuis quelques années.

Elle est la première femme DJ à travailler uniquement avec la Culture Brésilienne en France et la première femme spécialisée dans le Forró en Europe.

Le Forró a toujours été un élément fondamental de son travail.  Chaque semaine depuis 2017, elle organise l’unique bal hebdomadaire de Forró à Lyon le « Forró da âMy ».

Elle est aussi fondatrice du collectif Carnavália, qui promeut la Culture brésilienne à Lyon depuis 2019 et DJ résidente de la Radio Nova Lyon.

feuille beige_2